Lundi 10 mai
Une bonne réunion en équipe avec la présence de Florence et de Damien, et une nouvelle semaine démarre !!
Florence fait un grand tri des vêtements ramenés de France comme don, malheureusement certains ont disparu…. C’est la séance tressage pour Marie qui veut se faire africaine pour la soirée traditionnelle du samedi à venir !
Mardi 11 mai
Marie finit le livre « herbier » à l’école du village, nous attendons de voir les photos avec la classe de Nantes… les élèves du village étaient en tout cas très fiers de leur réalisation !!
Pendant ce temps, Florence, Guidi, Ysel et Damien partent à la conquête du Mont Agou. Les deux garçons yovohs, confiants, décident de conduire la moto… pas si facile... un petit accident souvenir d’Afrique et c’est reparti !!
Le soir c’est la soirée Bob Marley !! Plein de rastas partout et une super ambiance, Damien se sent comme un poisson dans l’eau !!
Mercredi 12 mai
Par contre, le réveil est un peu plus dur…. Et pour tout le monde…
Nous arrivons tout de même à aller faire une petite ballade le matin à Kpalimé et arrivons à l’heure pour le soutien scolaire… Pour Damien, c’est grosse sieste !!!
Jeudi 13 mai
Flo, Marie, Damien et Daniel partent pour le nord du Togo direction Kara. La route est folklorique, avec ses moyens de transport hallucinants : à 7 dans la voiture pour 2 heures d’une route chaotique puis à 19 dans le van au lieu de 15…
Nous arrivons avec un peu mal aux fesses mais nous découvrons notre hôtel avec chambre climatisée, le grand luxe !!!
Du côté du centre, ce sont les courses à Kpalimé et Dieu sait que ça peut prendre du temps… ça vaut bien une petite bière !!
Vendredi 14 mai
Le lendemain, les touristes partent visiter au nord est du Togo près de la frontière avec le Bénin le paysage koutammakou, classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.Un site exceptionnel tant pour le caractère authentique des populations locales que pour leur habitat traditionnel: les takienta. Ce sont des maisons à deux étages avec sur la terrasse la chambre et les greniers. Le site reste très authentique mais les touristes sont vite repérables, ce qui n’est pas forcément agréable… surtout pour les femmes…Grâce à leur chauffeur Orlando, les touristes visitent ensuite un marché traditionnel dit « marché aux pierres » car chaque exposant a sa propre pierre.
Au centre, Ysel découvre la maison CIA dans la colline. Cette maison perdue était entretenue par un vieux décédé il y a quelques mois et donc laissée à l’abandon. Il n’y a ni eau ni électricité mais Ysel se verrait bien y vivre (euh, pas Marie… surtout qu’ils y découvrent une araignée monstrueuse !!). Toute l’équipe travaille d’arrache pied pour la remettre en état !
Samedi 15 mai
L’équipe touristes reprend la route pour rentrer au centre…. Et les problèmes de ventre de Marie reprennent du service : ah, nos amis les amibes !!! Heureusement que Florence est super organisée et qu’elle a tout avec elle : imodium, papier toilette et lingettes…
La route est longue mais ils arrivent sans problème pour la soirée traditionnelle avec le groupe Dagbeneva qui fait encore des merveilles !!
Dimanche 16 mai
Matinée repos et pique-nique à la piscine olympique. Et oui, les travaux menés par Kossi et Ysel à la rivière avancent et on peut maintenant se baigner en bas du centre dans au moins 50 centimètres d’eau !!!!!
Les garçons ne se privent pas pour mettre Florence à l’eau plusieurs fois avec l’accord de Marie (tout se négocie moyennant une Flag !). Pour Marie, c’est le bord de l’eau car son ventre lui joue des tours….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire