Lundi 17 mai
Ce sont les derniers jours de Florence et Damien…ça passe trop vite !!
La journée débute sous la pluie donc sans électricité. Difficile dans ces conditions de faire la réunion hebdomadaire… Nous patientons donc et décidons d’annuler la réunion car nous ne serons pas sur le site cette semaine. Marie se sent bien fatiguée et les amibes en profitent pour reprendre de forces, donc ce sera sieste forcée pour elle pendant que les autres vont à la maison de la colline. Là-bas, Florence et Damien plantent leur arbre. A eux de revenir maintenant pour en prendre soin !
Ensuite, toute l’équipe, Marie compris montent en camion sur le Mont Kloto. Ils vont rendre visite à une école dans le village de Kouma Bala (dernier village avant la frontière du Ghana). Cette école manque terriblement de moyens financiers et matériels. Le jardin d’enfant s’est écroulé après la forte pluie et personne ne peut le remonter. CIA amène donc quelques dons et promettent de les aider. C’est Damien et Florence qui mettront la première pierre à l’édifice. Merci !!!!!!!!!!!!!!
Ensuite, c’est la dernière soirée au centre ; repas de fête préparé par notre guide culinaire Kossi et on se retrouve autour du bar…
Mardi 18 mai
Bonne anniversaire Florence !!!
Avant le grand départ des touristes sur Lomé, Florence, Kaza, Damien et Marie partent rendre visite au chef du village pour le saluer. Ysel reste au lit car à son tour, il subit l’attaque des amibes….
Nous partons tous ensuite vers Lomé sans oublier de s’arrêter manger le porc façon barbecue sur la route !!
Direction chez Papa Gaëtan qui nous accueille pour quelques jours. Damien profite de la ville pour acheter des fournitures scolaires pour l’école de Kouma Bala et avec Florence laissent de l’argent pour leur venir en aide. Florence laisse aussi une aide financière pour le centre CIA qui se joindra au don des parents d’Ysel. Quel beau retour de leurs séjours !!
Nous amenons pour finir ce séjour les deux touristes à l’aéroport, snif, sans Ysel qui ne se sent pas bien du tout !!
Mercredi 19 mai
Marie et Ysel finissent par aller au centre médical car leur ventre leur joue des misères et que cela commence à trop les fatiguer ! Verdict : amibes, sans trop de surprise…
Ca sera donc une bonne journée de repos pour eux, soigné par la famille exceptionnelle de Papa Gaëtan.
Pendant ce temps, Kossi et Kaza se mobilisent pour rencontrer des artistes et envoyer des demandes de subvention pour le Festival Gododo que le centre met en place en août. Et je vous assue que c’est du boulot !!
Jeudi 20 mai
Journée de nouveau tranquille pour les deux volontaires Ame Wu Ga. Il faut reprendre des forces !!
Le soir, c’est l’arrivée de Marie, la cousine d’Ysel, qui sera rebaptisée Maria pour ne pas confondre les « Marie ».
Vendredi 21 mai
D’attaque, l’équipe CIA accompagnée de Maria partent au marché. Grâce aux dons de Florence, nous trouvons des chaises pour le centre (et à venir, un tableau pour le soutien scolaire, un micro et la réparation des baffles) et un groupe électrogène financé par les parents d’Ysel. Cela va changer la vie du centre !!!!
Ensuite nous rencontrons le manager d’un grand artiste togolais pour discuter du Festival Gododo.
Et nous rentrons tous épuisés sur Kpalimé. Il était temps car la ville commençait à rendre tout le monde irritable et la pauvre Maria a dû assister à de nombreuses crises entre les membres du groupe… Mais ça va aller !!!
Samedi 22 mai
Journée tranquilou pour préparer la soirée Sound System. D’autant qu’avec notre absence, la publicité n’a pu être faite. On s’attend donc à ne voir pas grand monde…
Les Marie en profitent pour faire une petite visite du village accompagnée de Michel et Koku.
Et la soirée se passe doucement, doucement…bléou, bléou…
Ysel s’est bien rétabli puisqu’il trouve des forces pour descendre faire un peu la fête sur Kplalimé avec les copains. Ca fait du bien !!
Dimanche 23 mai
Maria fait sa première excursion en zem (taxi moto) à trois avec Marie pour descendre à la ville. Elles y découvrent les saucisses de l’indou et les légumes et fruits (hum, le jus de corosol !!!) de Célestine notre mama du marché de Kpalimé.
Ensuite, c’est le pique-nique à la piscine olympique, abrégé par la pluie…. Cela oblige toute l’équipe à aller boire le vin de palme à l’abri chez Gerson et de danser sous la paillote : trop dur !!! Enfin revigoré, nous rentrons au centre et profitons des jeux amenés par Maria : raquettes, ballon de basket, pétanque, atelier de perles … sans oublier notre ami sodabi !!
Les trois yovohs (Maria, Marie et Ysel) quittent le centre le soir pour trouver le calme de chez Didier et dîner ensemble… bien sympathique le bœuf au camembert !!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
amibes:sales bêtes!
RépondreSupprimerVous pouvez si ce n'est déja fait consulter le livre de Didier sur les plantes médicinales P 24,131,148,208,vous devriez trouver de quoi vous soulager à l'Africaine.
De plus,en farfouillant dans ma bibliothèque,voici ce qu'une infirmière qui a longtemps oeuvré en centrafrique conseille pour l'amibiase:je recopie
la muqueuse intestinale très irritée et douloureuse sera soulagée par
-L'eau de tamarinier pour adoucir et réhydrater
Prendre 3 fruits de tamarinier avec leur enveloppe,les faire bouillir dans un litre d'eau (10 à 15 mn)ajouter 4 mcx de sucre et 1/2 c à café de sel
Boire 1/4 à 1/2 verre ttes les 2H
-Eau de feullis de manguier:calme les coliques
Même recette que ci dessus avec 20 feuilles de manguier et 1 cc de sel
boire 1/2 verre ttes les 4H
-Sel de cailcedrat:tue les amibes
Prendre 1KG d'écorce de cailcédrat,un canari troué, de l'eau
brûler les écorces,recueillir les cendres ds la canari troué,jeter un verre d'eau sur les cendres ttes les heures pd 6H .Recueillir le liquide et l'exposer au soleil pour en évaporer l'eau.Ce qui reste est "le sel de cailcédrat"
Prendre 1/2 c à café de ce sel dilué dans un verre d'eau à jeun le matin..et voilà!(ne pas donner aux enfants de moins de 3 ans)
J'espère que vous irez mieux!