samedi 26 juin 2010

Lundi 31 mai au dimanche 6 juin

Lundi 31 mai

13ème semaine au centre CIA… fameuse réunion du lundi qui pousse Maria à s’exiler en ville car la vie associative, elle a déjà beaucoup donné avant de venir pour régler les papiers de son festival… Ysel et Guidi la retrouvent donc au cyber café et c’est parti pour la frontière ghanéenne pour faire le laisser passer mensuel du camion. Pendant ce temps, Marie fait les comptes du centre avec application !!
Après la frontière du Ghana, l’équipée sauvage à la lourde charge de faire des emplettes en ville ; Ysel en profite pour affûter ses scies !!
Ils ont bien mérité de bonnes brochettes et un apéro prolongé !!!




Mardi 1er juin

Journée de l’arbre !! ici, de telles manifestations ont vraiment leur sens !
Toute l’équipe CIA part donc sur la colline à la maison CIA pour planter leur arbre.


Ysel et Maria prennent ensuite le taxi brousse en compagnie de notre Oncle Daniel, direction Kara ! Ils y arriveront tard dans la soirée : vive les routes du Togo…
Pendant ce temps, Marie et Guidi vont en ville avec le camion pour faire le ravitaillement du bar. Ça surprend toujours les togolais de voir une Yovoh au volant d’un camion !!
Petite soirée 24h chrono pour Guidi et Marie : youpi !!!!

Mercredi 2 juin
Direction la visite des maisons tatares du peuple tamberma pour l’équipe des touristes. Architecture très intéressante, croyance animiste très présente, culture très forte à l’image des dogons par exemple.











Marie part de son côté à l’école pour aider les enfants de Yoh à répondre à leurs correspondants de Nantes. Finalement, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’aide et les courriers sont finis très rapidement. Rendez-vous est pris pour le vendredi suivant afin qu’ils puissent réaliser des peintures qui accompagneront leurs lettres.
L’après-midi c’est le soutien scolaire mené par Marie qui se sent un peu seule: travail en lecture et activités de peinture. Puis des petits jeux tous ensemble !
Diffusion pour clore la journée des enfants du film Ratatouille qui obtient un franc succès chez les petits et chez les grands !






















Jeudi 3 juin

Maria, Daniel et Ysel reste dans le nord et grimpent sur les montagnes environnantes de Kara. La pluie les saisit, Dieu merci, ils peuvent se réfugier dans un bar !
Puis, passage au marché aux cailloux (chaque emplacement des commerçantes est signalé par de grosses pierres plates qui servent d’étales). Ces marchés sont toujours situés près des baobabs sacrés accompagnés de leurs fétiches.
Du côté du centre, c’est la publicité avant la soirée avec le concert de Zota. Pour ça, il faut d’abord passer à la Mairie de Kpalimé car il faut désormais une autorisation pour afficher (et on attend de savoir le prix de l’autorisation…) et puis un grand ménage du centre pour remettre tout à propre…ça ne dure jamais longtemps…

Vendredi 4 juin

Marie retourne donc à l’école pour faire de la peinture avec les enfants en compagnie de Guidi… qui en profite pour faire une petite sieste. Les enfants sont extrêmement contents car ils n’ont pas l’habitude d’avoir à leur disposition ce matériel !
Le soir c’est le retour de l’équipe touristes après un voyage long et pénible car arrêt fréquent dans chaque village. Ils retrouvent donc avec grand plaisir Guidi et Marie pour un bon apéro sandwich à Kpalimé.


Samedi 5 juin

Journée tressage de cheveux pour les filles : il faut souffrir pour être belles !








Les garçons s’occupent du ravitaillement en ville. Kaza et Kossi assistent quant à eux à une après-midi débat sur le développement durable qui leur fait remuer les méninges.
Soirée concert au centre CIA avec un grand succès !!! Zota fait son show avec l’artiste Vincent de Kpalimé !! une bonne soirée en perspective du festival du mois d’août !! Ysel se lance sur la piste et obtient un franc succès !!!!


















Dimanche 6 juin

Un repos bien mérité pour tout le monde ! Petit pique-nique à la piscine olympique, puis confection de compote-confiture banane citron, sans oublier de bonnes bananes frites au chocolat !! Ensuite un bon dîner dans un nouveau restaurant de Kpalimé : « Au bon vivant ». En effet, les tenanciers, un belge et sa maman, nous régalent avec leur cuisine flamande : frites à volonté ou presque !!! Une bonne journée « bouffe » en hommage à nos amis les amibes !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire