dimanche 23 mai 2010

Du 3 mai au 9 mai

Lundi 3 mai

A l’attaque pour une nouvelle semaine avec le punch de Florence et Damien. Dès le matin, Damien s’attaque de nouveau aux problèmes informatiques du centre, et je peux vous assurer qu’ici ce n’est pas une mince affaire.


Il rejoint Florence et toute l’équipe CIA-Ame Wu Ga pour la réunion de début de semaine. Ils nous font part de leur agréable surprise quant au professionnalisme de tous sur le centre, ce qui mérite bien une tournée générale de punch offert par le bar ! ! !
L’après-midi, pendant que certains travaillent sur le centre, nos deux touristes accompagnés de Guidi, Michel et Marie vont visiter le Mont Kloto. Petite tournée chez nos amis Prosper et Tépé ; découverte du scorpion, grrr… et des alentours du village de Kuma Konda. Et la nuit surprend tout le monde… il faut redescendre à travers brousse de nuit sans torche.. pas facile surtout avec les fourmis qui attaquent, n’est ce pas Damien ? et une chute sur les fesses pour Florence, et une pour Marie.
Tout le monde se retrouve finalement au centre pour déguster vin rouge, saucisson et fromage. Même Kossi se laisse tenter par le camembert !







Mardi 4 mai

Matinée à l’école du village pour les Yovohs (Florence, Damien, Ysel et Marie). Quel bel accueil des enfants de maternelle ! !
Chacun prend un groupe des enfants de CM2 pour réaliser des photos de la flore locale et des croquis ; l’ensemble réalisera un livre qui sera offert aux CM2 de France.
Je crois que Florence et Damien sont vraiment conquis de ces rencontres !
On a bien mérité un bon jungle speed ! ! !
Pas d’après-midi libre pour tout les deux…. Ils ne savent pas se mettre en vacances… Florence se met au repiquage (elle qui adore le jardinage !) et Damien continue ses prouesses de formateur informatique. Une équipe s’occupe des comptes pendant que d’autres travaillent sur l’agrandissement de la toiture des sanitaires.






Mercredi 5 mai

Première sortie à Kpalimé pour les deux touristes accompagnés de Guidi, Ysel et Marie. Ils découvrent la banque de change (ouai, y a la clim ! ! !), le marché traditionnel et le petit resto de Reine et Modeste.
Retour au centre pour l’animation auprès des enfants.



La grosse pluie empêche le soutien scolaire mais c’est pas grave, on organise des petits ateliers de jeux dans la galerie d’art : pâte à modeler, circuit de billes, jeu du jungle speed. Et pour finir, tout le monde chantent et dansent sur la scène. Les enfants sont ravis et les adultes aussi.
Redégustation de saucisson, chorizo et tapas espagnoles… quelques drôles de têtes avec les poulpes…. Mais réconfort avec une bonne bouteille de whisky ! !




Jeudi 6 mai

Flo et Damien partent sur le plateau de Danyi avec Kossi et Guidi en moto. De notre côté, chacun travaille de son côté. Certains refixent les portes des sanitaires (merki Ysel et son apprenti Jespère !), d’autres deviennent accrocs à l’informatique (attention Kaza…) et les derniers entretiennent le site bléou, bléou (doucement, doucement…).

Vendredi 7 mai

C’est le grand passage à la radio…. Ouh, ouh, une heure d’antenne sur la radio locale de Kpalimé pour parler du centre CIA et d’Ame Wu Ga. C’est toujours un peu stressant mais l’animateur Etienne nous met tout de suite à l’aise !


Puis une bonne soirée d’abord chez mama Daoussi (notre boutiquière préférée du village !), on laisse Ysel en chemin parce que pas bon le mélange bière et sodabi… et Florence qui préfère se coucher…. Et nous partons, Guidi, Damien et Marie direction le Robinet, le bar animé de Kpalimé… et la soirée continue, bien arrosée !!!



Samedi 8 mai

Journée tranquilou pour préparer la soirée Sound System. Un peu mal au crâne pour Damien et Marie, dur, dur…
Le soir, personne à la soirée. Qu’est ce qu’il se passe.. nous apprenons qu’un concert gratuit est organisé en ville avec une star nationale. Nous ne pouvons pas rivaliser. Tant pis, Damien et Ysel décident d’y aller et ne rentrent pas déçus. Ambiance assurée avec passage de comiques, concours de danse traditionnelle et concert de Agbeti Yao.

Dimanche 9 mai
Florence et Marie vont à la messe catholique dans la cathédrale de Kpalimé. Cela leur permet de se recueillir après le décès de leur grand-mère. La messe est magnifique avec sa chorale d’enfants accompagnée de djembés.
Puis départ pour la cascade. Une bonne équipe se retrouve autour d’un pique-nique ; tout le monde se baigne excepté Calixte et Guidi (ouh……..).
Et une super après-midi tous ensemble !! un petit pot au Robinet et tout le monde rentre chez soi.
Pour Florence, Marie, Damien et Ysel c’est le petit resto du dimanche soir chez Fanny. Les deux touristes testent le civet d’antilopes et ne sont pas déçus !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire