dimanche 9 mai 2010

Du 26 avril au 2 mai

Lundi 26 avril

C’est le retour sur le centre avec notre président Kasa (il nous manquait ! ! !) et la compagnie Richdam qui vient jouer pour la soirée de l’Indépendance du TOGO.
Tout le monde s’active pour en faire une grande fête et s’est un succès pour nous : 42 entrées et un bar qui tourne plein pot ! ! !
La compagnie Richdam fait une prestation de tonnerre comme tout ceux qui viennent bénévolement se produire sur la scène !




Mardi 27 avril

Journée fériée au Togo pour les 50 ans de l’indépendance du pays. Pour nous, c’est un repos bien mérité.
Ysel fait une grosse grasse matinée… et nous traînons jusqu’à notre dîner en amoureux, bien mérité aussi ! nouveau choix de restaurant , le geyser, bien mais pas top ! ! !

Mercredi 28 avril

Matinée bien active pour tout le monde ; objectif : avancer sur les sanitaires et faire les finitions de la chambre d’hôte avant l’arrivée de Florence, la sœur de Marie et de Damien, le voisin d’Ysel et Marie.
L’après-midi, comme tous les mercredis, animation avec les enfants.
Et le soir, soirée documentaire !






Jeudi 29 avril

Gros travail de toute l’équipe sur l’aménagement extérieur du site. Le toit des sanitaires avance grâce à la motivation de tous…Certains réfléchissent dur ! ! !

Vendredi 30 avril

Du boulot, toujours du boulot, encore du boulot ! !
Nous décidons de nous enfuir dans l’après-midi pour le sud du Togo et prendre un peu de recul…et surtout avoir un peu d’intimité ! !
Nous arrivons après une route un peu difficile (premier accident de moto devant nous… dur de laisser quelqu’un sur le bord de la route mais il ne faut pas s’arrêter ici…). L’auberge Oasis à Aného : ouah ! ! ! ! une paillote sur le bord de la mer, au calme, en amoureux ! ! !
Le rêve ! ! !



Samedi 1er mai

Nous profitons du site le matin : baignade, jus d’ananas sous les cocotiers ! !Youpi ! !
Départ vers Lomé mais voulons déjeuner sur la route avec vue sur la mer. L’endroit où nous voulons aller est assiégé par une foule en délire qui fête le 1er mai (ici tout est occasion de fête ! !). nous préférons rechercher le calme et remontons dans le camion. Et là, c’est le drame. Le camion est ensablé et pas qu’à moitié… une heure et demie pour le sortir de là avec la foule qui se moque des Yovohs… pas très cool, heureusement que les enfants nous filent un coup de main avec un grand frère..
Nous nous en sortons non sans une bonne suée (il est midi en plein soleil !) : Ysel est tout rouge ! !
Ca y est, nous partons, et trouvons un endroit calme pour déjeuner. Direction la frontière du Ghana et sa douane pour faire le laisser passer du camion. Bon, le chef n’est pas là, il faut attendre un quart d’heure… qui se transforme en 45 minutes… et c’est bon pour un mois supplémentaire. Maintenant, départ aéroport pour chercher Damien et Florence : YOUPI ! ! !



Ils arrivent en pleine forme et nous prenons la route directement pour le centre CIA.
La soirée sound system au centre n’est pas vraiment un succès : les gens ont trop fêté pendant la journée le 1er mai et n’ont plus de force d’autant qu’il y a coupure d’électricité. Ca ne nous empêche pas de sortir le vin rouge et le saucisson pour l’arrivée des yovohs, sans oublier bien sur le sodabi traditionnel !


Dimanche 2 mai

Première journée au centre pour nos amis ! la famille quoi ! !
Damien est tout de suite mis à contribution par Kasa pour revoir le système informatique et refaire un site pour CIA.


Florence fait sa première visite du village pour trouver à manger.
Toute une équipe part ensuite à la réunion avec l’association des handicapés de Kpalimé : c’est l’attribution des 3 fauteuils roulants ramenés de France, Damien y va en tant que témoin.



Pendant ce temps là, Florence et Marie font une petite session photographie entourée des enfants du village.
Petit dîner entre Yovohs chez Lazare…y a bon ! !

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas s'arrêter quand il y a un accident?Problèmes possibles avec la police? ou avec la population? Au Niger, il est recommandé en cas d'accident de ne pas rester sur place,d'emmener un eventuel blessé à l'hopital mais surtout ne pas provoquer d'attroupement.Pareil?
    Une bonne adresse pour se requinquer les papilles,"La part du chef"à Agou Gadzefe,il est maintenant connu,on y mange de délicieuses grillades Papa Late m'a même donné le secret de ses assaisonnements:Super.

    RépondreSupprimer