Lundi 21 mars
C’est reparti pour une nouvelle semaine : visite à l’école, travaux de menuiserie et d’électricité dans la chambre d’hôte… doucement mais sûrement…
Mardi 22 mars
Ysel et marie rencontrent avec le soutien de Pascaline et du Directeur de l’école d’Agome Yoh l’Inspecteur de l’Education Nationale avec qui ils conviennent d’une cérémonie pour la remise des dons de l’école Sainte Madeleine de Nantes pour l’école du village.
Mercredi 23 mars
Les ateliers du mercredi débutent avec près d’une quinzaine d’enfants, on n’en espérait pas temps !!!
Ysel s’attelle avec eux à la confection de papiers en avion décoré avec le drapeau du Togo pendant que Marie donne un soutien scolaire.
Nous trouvons le temps avec l’équipe de poser des claies derrière la maison pour faire une belle allée devant les sanitaires.
Et puis, c’est le retour de Kaza, le directeur du centre et l’arrivée de nos 2 premiers pensionnaires au centre; donc Sodabi !!!! Nous allons enfin avoir des recettes !!!!
Jeudi 24 mars
Nous allons chercher avec Hembus (notre fidèle camion) la paille pour recouvrir la paillote du centre et la scène qui avaient été mal montées et malheureusement non étanches…
Ce n’est pas si simple à décharger !!!
Se met en place une bonne équipe qui retape les chaises en bois du centre grâce à des lianes cherchées dans la jungle.
Vendredi 25 mars
Très tôt le matin, nous partons sur le site de l’école pour installer les lieux pour la cérémonie de la remise des dons de l’école Sainte Madeleine de Nantes à l’école du village d’Agome Yoh. Nous avons invité des notables de la région : le chef du village, l’Inspecteur de l’Education Nationale… il nous faut donc faire attention au protocole ! Tout se passe merveilleusement bien et nous profitons de cette cérémonie pour rappeler à la population locale et aux autorités présentes l’action du Centre International des Arts que nous sommes venus soutenir. C’est tout de même impressionnant de s’adresser à une grande foule
Samedi 26 mars
Nous nous réveillons toute l’équipe bien motivée pour organiser la journée et préparer la soirée concert. Mais avant tout, il faut revoir notre gestion et cela prend du temps… Des caisses sont crées avec pour chacune un budget alloué pour faciliter la gestion financière du centre et ne pas courir à la faillite : caisse bar, organisation de soirées, nourriture, vie du centre, hébergement avec des responsables pour chaque pôle. C’est du boulot, mais chacun le prend à cœur pour l’évolution du centre.
Après un petit souci avec la police togolaise et une amende de 15 euros complètement hallucinante (on est yovohs, il faut payer !!!), nous faisons les courses nécessaires pour la vie du centre (le bar, la nourriture) et nous nous lançons dans l’organisation de la soirée. Soirée qui est un réel succès : ambiance de folies et nombre d’entrées qui couvrent les dépenses donc les bénéfices du bar sont pour le centre : ça fait du bien !!!!
Dimanche 27 mars
Après une matinée gestion des comptes du bar pour voir les bénéfices de la soirée, nous nous accordons enfin du repos pour aller voir une belle cascade avec notre ami Guidos. Un petit verre de Sodabi chez Prosper avec vue sur le village de Yoh et puis un petit dîner en amoureux qui se finit à 8 : dur, dur de faire comprendre la notion d’intimité mais tant pis, on en parlera en réunion demain !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire