mercredi 7 avril 2010

Du 29 au 4 avril

Lundi 29 mars

Une nouvelle gestion des comptes est donc organisée pour que l’argent ne soit pas « mangé ».
Ca nous demande à tous beaucoup de rigueur mais tout le monde est à jour de ses comptes pour la rituelle réunion du lundi. Réunion qui dure longtemps, longtemps, très longtemps… mais c’est bien car on communique et tout le programme du mois d’avril est à peur près fixé.
Du coup, on se remet au boulot directement et on attaque la chambre d’hôte pour qu’elle puisse être fonctionnelle le plus rapidement possible et qu’elle soit enfin source de profit.

Mardi 30 mars

Le temps est de plus en plus lourd, la saison des pluies approche… il paraît qu’on a dépassé les 40 degrés, même pas peur !!! Enfin, cela doit excuser les coupures d’électricité de plus en plus fréquentes ainsi que les coupures d’eau. Plonger la 4ème ville du Togo dans le noir pendant plus de 6 heures, y a pas de problème !!
Ca n’empêche pas en journée de travailler. Marie s’éclate au ménage de la cuisine et il y a de quoi faire pendant qu’Ysel fait le chauffeur pour aller chercher des bambous pour la toiture de la paillote et de la scène et que le reste de l’équipe travaille aux extérieurs et à la chambre d’hôte.
Les flys sont prêts pour la soirée de samedi prochain : soirée VAKPO (« viens voir ») où nous espérons faire venir les villageois de Yoh pour la fête de Pâques. Ici cette fête est aussi importante que Noël… j’imagine que le sodabi va couler à flot !

Mercredi 31 mars

Marie continue sa crise de « ménagite » aigue et se lance au nettoyage de la galerie d’art et il y a de quoi la rassasier !!
Pendant ce temps, débute la réhabilitation de la paillote et ce n’est pas une mince affaire. Il faut déplacer les poteaux qui sont bétonnés au sol pour pouvoir augmenter la pente de la toiture, et là c’est l’affaire des hommes musclés !! Désolé pour Ysel, mais il va plutôt s’occuper des enfants avec Marie et Sara. Ysel fait un atelier vélo, Marie du soutien scolaire et Sara de l’anglais. C’est pas évident de gérer tous les niveaux mais on s’en sort…
Ce soir c’est le départ de Joch, un ami américain du centre qui s’y investi énormément.


Jeudi 1er avril

Les travaux de réhabilitation de la paillote continue et nous en profitons pour remettre de la paille sur le toit du bar. Nous découvrons alors un nid de guêpes, attention !!!
Pendant ce temps Ysel et Gustave travaillent à la peinture pour faire une belle chambre d’hôte, que dis-je une suite avec chambre et salon !!!
Marie et Kossi eux sont au bureau et il fait chaud là dedans…. Ça cogite dur !!!!






Vendredi 2 avril


C’est le départ de nos deux pensionnaires, Christophe et Thomas avec notre ami Séro. Mais ce ne sont pas des adieux car ils comptent revenir nous voir après leur périple au Burkina Faso. Il faut croire qu’il fait bon vivre à CIA !!!!
Il faut maintenant penser au ravitaillement du bar pour la soirée de demain et à celui de la restauration. Et c’est aussi le jour du renouvellement du laisser passer pour le camion. Nous allons donc à la frontière du Ghana qui est toute proche pour renouveler pour un mois et pour une fois, tout se passe sans problème. Les courses à Kplaimé finie nous rentrons crevés car il fait lourd en ville et il y a beaucoup de poussière….
De retour à la maison, la rituelle coupure d’électricité du soir cumulée à la coupure d’eau qui sévit depuis 2 jours poussent Ysel et Marie à aller prendre l’apéro dans le village, y en a marre !!!!
C’est chez Atou le fils du chef du village qu’ils trouvent de la bonne bière fraîche et teste un nouveau cocktail : vin rouge en brique avec sodabi…. Euh, pas top !!

Samedi 3 avril

C’est le jour de la soirée Vakpo donc tout le monde remet le site au propre ; il faut enlever la paille qui traîne, finir de peindre pour pouvoir nettoyer les tables et les chaises qui sont devenues bleues et blanches…
Il faut aussi penser à tous les préparatifs en cas de coupure…. Et on fête le retour de l’eau !!!! il fallait faire quelque chose car Marie commençait à péter un plomb !!!
La soirée débute avec la pluie et encore… la coupure d’électricité. Cela refroidit les personnes pour venir et nous ne faisons du coup pas payer les entrées. Mais l’ambiance est au rendez-vous quand même grâce notamment à Jespère (et oui, c’est un prénom). C’est un garçon d’une dizaine d’années qui vit en face de chez nous et qui joue magnifiquement bien du djembé !

Dimanche 4 avril

Grosse grasse matinée bien méritée car la soirée a fini tard, très tard… donc pas grand chose de prévu. Ysel, Didier et Calixte vont à la rencontre d’une association d’handicapés qui se retrouvent à Kpalimé pour voir comment seront distribués les fauteuils roulants ramenés de France. Et le soir c’est le rituel restaurant en amoureux, à la découverte d’une nouvelle cuisine… feront-ils mieux que le civet d’antilope dégusté chez « Fanny » ????

1 commentaire:

  1. Vous travaillez bien,super! Je viendrai admirer tout cela l'an prochain,peut être.En attendant,je suis vos activités avec plaisir chaque semaine.Votre périple pour arriver au Togo était une vraie aventure que j'envie.
    Pour savoir qui je suis,dites que c'est Hélène,il se trouvera bien quelqu'un pour se souvenir des confits de canard mangés le 1er janvier au CIA (la cuisine était "rustique"on a fait avec et c'était bien...)Saluez tout le monde de ma part
    Hélène

    RépondreSupprimer