Lundi 12 avril
Nous nous attaquons à la réunion rituelle après avoir vérifié les comptes de la soirée qui malheureusement a souffert du manque de publicité.
Les parents d’Ysel font leur première petite visite à Mama Daoussi, notre boutiquière de Yoh.
L’après-midi, ils montent avec Ysel et Guidi voir Agomé Yoh du haut de la montagne et visiter la grotte.
Mardi 13 avril
C’est la découverte du marché aux bêtes : les parents d’Ysel offrent une chèvre pour les anniversaires (celui de Jean-Michel la veille et celui d’Ysel le lendemain). Tous les membres en salivent d’avance. Puis le marché de Kpalimé avec ses pagnes, ses fruits et ses poissons séchés. Premiers achats de tissus pour se faire des chemises et des robes, le couturier du village va avoir du travail !!
L’après-midi, une petite visite du village se termine forcément chez notre ami Atsu.
Le soir, c’est la fête autour du feu de camp. Au menu : chèvre et akpan (pâte de farine de maïs entourée de feuilles de bananier) le tout arrosé de vin de palme (Jean-Michel adore !!!).
Mercredi 14 avril
Les parents montent au sommet du Mont Agou, le plus haut du Togo : c’est leur baptême en zemidjan (moto taxi). Au bout de 14 km, ça fait mal aux fesses…
Pendant ce temps, la vie continue au centre : rangement, coupe de sachets de pure water et l’après-midi, animation avec les enfants. C’est un succès pour Sara, Ysel et Marie : il y a une quinzaine d’enfants !!
Jeudi 15 avril
Nous partons en famille avec la togomobile (qui a de plus en plus de mal…) direction le plateau de Dagni et ses monastères.
Nous mangeons véi (haricot revenu avec de la farine de magnoc) au village ce qui intrigue beaucoup la population locale puis nous nous baladons jusqu’à la rivière avec Atsu, un enfant recueilli par les religieuses.
Nous rendons visite au chef du village de Dogbezan qui ne manque pas de nous offrir un petit gin au sirop de menthe (dur dur pour Jeannie).
Dîner chez les religieuses et un sommeil un peu froid… C’est la première fois depuis longtemps…
Vendredi 16 avril
Nous visitons le monastère des frères avec son église circulaire. Une ballade autour de leur grand domaine et nous nous jetons sur les produits confectionnés chez eux : confiture de mangues ou d’ananas, petits biscuits, tisane…. Et pour Marie, de la crème d’ail qui soigne l’asthme et les problèmes respiratoires. Par contre, ça sent très fort, ce qui n’est pas vraiment au goût d’Ysel avant d’aller se coucher…
Déjeuner de fruits sur le bord de la route avec un panorama magnifique et nous rentrons dans la soirée au centre.
Samedi 17 avril
C’est la course pour préparer la soirée d’autant qu’une bonne partie de l’équipe se trouve à des funérailles (et ici elles sont festives !) donc ils ne rentrent qu’en milieu d’après-midi. Ysel est contrarié car c’est le premier accroc avec le camion, il faut dire que depuis notre arrivée, il se gâte très vite : problème de direction, de klaxon, de rétroviseur…. Il va falloir le vendre très vite !!
Pour la soirée, Marie a fait venir un groupe local pour fêter les anniversaires. En fait, ce sont plusieurs groupes qui viendront mettre le feu au centre !
Et au milieu de tout ça, nous avons l’immense surprise de voir débarquer comme une fleur la miss Carine qui ne pouvait plus se passer du Togo.
Ca fait bizarre de se retrouver ensemble au centre mais tellement plaisir !
Donc grosse fiesta !!!
Dimanche 18 avril
Une bonne grasse mat, enfin presque vu qu’un voisin est gentiment venu nous réveiller à 7h du mat juste pour nous dire bonjour (lui aussi, il avait bien fêté la veille….) !
Et c’est reparti pour la fête, on ne va pas se balader finalement, il fait trop chaud et tout le monde se retrouve au bar du centre pour les retrouvailles. Tout le monde enfin presque…
Notre Ysel national a depuis la veille des poussées de fièvre… qu’est ce qui se passe ??? Tout le monde pense bien évidement au palu… Il refuse d’aller à la clinique un dimanche (on a vu avec Marie ce que ça pouvait donner…) et prend des cachets curatifs pour attendre le lendemain.
Il trouve la force tout de même de venir au restaurant le soir avec ses parents, Carine et Marie.
Au retour, on arrive à caser Jean-Michel et Jeannie tous les deux derrière le chauffeur du zem (c’est coutume local à 3 sur la moto).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je viens de regarder un film de Jean Rouch,1974 au Mali (hier pour les retraités!)"cocorico Mr Poulet" un Périple en 2cv par des "acheteurs" de poulets evidemment la voiture est un poème ambulant et quand il y a besoin de regarder derrière,et bien on sort un petit miroir par la fenêtre et ça va bien comme ça.Si vous avez des problèmes de freins,y a qu'à sortir le pied et le caler sur la roue avant.Voilà, si vous avez d'autres soucis,je pourrais chercher pour vous
RépondreSupprimeramicalement
LN