dimanche 18 avril 2010

Semaine du 5 au 11 avril

Lundi 5 avril

C’est donc la fête de Pâques et tout le monde profite de ce week-end prolongé. Les bretons ont réussi à se ravitailler sur Lomé pour pouvoir faire des crêpes à toute l’équipe : c’est un succès assuré !!! Ils en voudraient toutes les semaines !!!
L’après-midi toute la CIA part au pique-nique de Pâques dans un village voisin dans une palmeraie. C’est magnifique !!! Malheureusement, nous n’avons pas pris l’appareil photo mais par contre nous avons dansé au rythme des djembés et des chants et bien sûr Sodobi !! Nous avons fini cette belle journée au Robinet, bar de Kpalimé ou l’ambiance est au rendez-vous !




Mardi 6 avril

Un peu de mal en ce matin pour reprendre le travail alors que ce n’est pas ce qui manque… il nous faut finir la chambre d’hôte avant l’arrivée des parents d’Ysel absolument pour peut-être les avoir comme premiers pensionnaires…












Mercredi 7 avril

Le travail de peinture, ciment, menuiserie continue à fond dans la chambre d’hôte ; tout le monde met la main à la pâte mais il fait chaud, très lourd !!!
Marie reçoit les enfants en soutien scolaire et elle est contente de voir que les enfants sont motivés ; Frank un enfant de CM1 lui a même écrit 2 histoires pendant la semaine.







Jeudi 8 avril

Les travaux de la mise en place de la chambre d’hôte continuent dans la joie et la bonne humeur. Malheureusement, une coupure d’électricité toute la journée empêche de travailler à la vitesse que l’on souhaiterait…
Marie a sa première blessure de guerre avec le pot d’échappement de la moto. On n’y échappe pas ici !! La brûlure est soignée sur la route par une gentille femme qui coure lui chercher de la pâte de dentifrice et lui recouvre la plaie… et ça fait son effet !!! Il faudra ensuite protéger tout ça avec une protection solaire !


Vendredi 9 avril

Ce matin est consacré à la réponse des enfants de l’école de Yoh eux enfants de l’école de Sainte Madeleine à Nantes. Marie et Pascaline y passent donc toute la matinée avec un grand plaisir et doivent y retourner la semaine prochaine pour finaliser tout ça afin que les parents d’Ysel ramènent les réponses à Nantes.
Pendant ce temps, les garçons travaillent encore et toujours sur la chambre d’hôte : on va y arriver !!




Samedi 10 avril

C’est le jour de la soirée de l’arrivée des parents d’Ysel. Nous partons donc avec Didier et Kossi sur Lomé tôt le matin. Petit problème de klaxon sur la route qui se transforme en longue et chère réparation et … le klaxon ne marche pas… mais pas le temps d’y retourner la maman d’Emelyne nous attend pour déjeuner. Emelyne est une collègue de Marie en France qui nous avait demandé de transmettre un colis à sa maman. Pour nous remercier, sa maman nous reçoit comme des rois !!!
Direction en fin d’après-midi à l’aéroport où nous accueillons avec grande joie « papa » et « maman » de la CIA maintenant.
Juste le temps de prendre une petite bière, Jeannie s’y met aussi ! et ils rentrent se reposer à l’hôtel après une journée bien éprouvante !
De notre côté, la nuit n’est pas finie ; nous allons au 54 suivre un concert et profiter un peu de Lomé by night.






Dimanche 11 avril

Après un coucher tard (plus de 4 heures du matin), nous sommes réveillés à 7h par une belle surprise qui frappe à la porte !!! Mais, c’est Karinos !!! Marie n’en peut plus de la serrer dans ses bras !!
Elle est là pour les vacances !!! Ca fait vraiment plaisir de la voir !!!!
Nous prenons le petit déjeuner au fromage et chocolat avec elle puis les parents d’Ysel et la laissons en bonne compagnie sur Lomé.



Pour nous c’est direction Kpalimé. Une petite visite tout de même de Lomé, sa plage et ses quartiers et en route ! Dégustation culinaire sur le bord de la route : ananas, mangue, bananes, fromage peul… et nous arrivons enfin au centre.
Accueil traditionnel au sodabi pour rendre hommage à l’étranger et aux ancêtres. Les parents s’installent dans la chambre d’hôte fin prête qu’ils trouvent à leur goût.
Petite ballade pour aller boire le vin de palme et bon dîner tous ensemble sous la paillote.
« Papa » et « Maman » sont adoptés !!



2 commentaires:

  1. Bravo pour le travail en cuisine...
    Finalement,l'"écrivaine" a raccourci ses vacances mais pourquoi préciser qu'elle est française?elle ne pourrait pas être togolaise?
    ce serait bien de faire un trombinoscope des intervenants,on saurait qui est qui sur les photos et dans le texte.
    Continuez, c'est bien
    LN

    RépondreSupprimer
  2. Ysel et Marie sont les bénévoles actuellement sur place, et comme la connexion internet n'est pas toujours évidente au Togo, ils envoient un compte-rendu de la semaine avec des photos aux deux autres volontaires du projet (Carine et moi) qui sommes rentrés du Togo en janvier...
    Pour mettre un nom aux visages, nous allons détailler davantage dans le texte qui est qui sur les photos!

    Aziz Ayawo

    RépondreSupprimer