mercredi 28 avril 2010

La correspondante française est revenue de vacances

Et oui après mon retour il y a trois mois, j'ai eu envie de refaire une escapade sur l'autre continent!!
Après 27h sans sommeil (et oui des retards d'avion m'ont permis de faire le tour du monde :Nantes Paris Casablanca Cotonou Lomé) j'ai frappé à la porte de mes amis!
La surprise fut réussie: Marie et Ysel ne s'attendaient pas à me voir et ce fut avec grande émotion que nous nous sommes serrés dans les bras.









Après m'être reposée et après avoir revu des amis,la maman de mon amie Emelyne, j'ai rejoint le centre CIA où j'ai eu un bel accueil!!
J'ai vu l'évolution du projet, les travaux, la nouvelle organisation des caisses....Marie, Ysel et les partenaires CIA font du bon travail.
Je ne suis pas venue les mains vides car avec ma classe de CM2, nous avons écrit un conte africain et chaque élève a fait un cadeau pour son correspondant; mon école Sainte Madeleine a aussi fait un don de crayons de couleur.







Les enseignants ont aussi eu la belle surprise de me revoir tout comme les enfants et les villageois. C'est avec grande émotion que je les retrouve et c'est avec joie que j'observe les enfants découvrir les cadeaux de leurs correspondants français.


La plupart des cadeaux sont des bracelets brésiliens, scoubidous, cartes à jouer...mais Léo a voulu offrir un harmonica à son ami togolais.
Magnifique cadeau qui le conduira peut-être à devenir harmoniciste!!Qui sait!

Enfin une belle photo de classe avec le directeur, les élèves de CM2 et les deux professeurs des écoles.



A mon retour en France, j'ai pu emporter les lettres écrites par les élèves de Yoh ainsi que leur dessin.
C'est au retour des vacances que j'ai raconté à mes élèves que j'étais partie au Togo pour remettre en main propre aux élèves du village le conte africain, les lettres, les cadeaux et les crayons de couleur...que j'embrassais leur maîtresse Marie de leur part ....et que je leur ramenais une surprise: la réponse de leurs correspondants togolais!! Ils étaient heureux comme tout à tel point qu'on a répondu aussitôt à leur courrier.
Quatre enfants togolais ont voulu spontanément remercier leur ami en faisant un cadeau et franchement pour des enfants qui ont peu de ressources,ce sont des cadeaux magnifiques!Les 4 élèves en question sont très très contents et les CM2 réfléchissent déjà à ce qu'ils vont pouvoir offrir en retour!



Ces vacances furent pleines d'émotions!! et je suis repartie avec plein de souvenirs et de sourires en tête!


Mes chouchous Gat et whisdom




Ma collègue et mon amie Marie! Marinos et Carinos!!Oh jolies!
J'attends les articles et photos de Marie et Ysel afin de continuer à mettre à jour le blog!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire