mercredi 17 mars 2010

1ere semaine à Yoh

Cela fait donc une semaine que nous sommes arrivés à Agome Yoh à 5 km de Kpalimé et déjà beaucoup de choses en tête.

Nous avons commencé notre semaine par la rituelle réunion du lundi matin de CIA. Cela nous a permis de mieux nous présenter, de faire le tri de ce qu’Ame Wu Ga apporte à CIA (matériellement et financièrement), de préciser les attentes de chacun dans cette nouvelle aventure et de planifier notre semaine. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé cette première réunion très riche et très constructive tout étant fait de manière très professionnelle.
Dès l’après midi, des ateliers ont été mis en place qui se sont prolongés tout au long de la semaine : gestion des vélos et mobylettes, vérification de l’état de marche des 4 frigidaires, reconstitution des chaînes hi fi (on ne sait pas pourquoi, mais on a plus de baffles que de chaînes..).




Le mardi matin a été riche en émotion... La tradition ici exige que l’on en réfère au chef du village avant de commencer un projet, puis aux notables. Il faut se présenter tôt le matin, et d’abord rendre hommage aux ancêtres en dégustant le fameux Sodabi, alcool de vin de palme qui s’apparente à un fort digestif !! Dur, dur à 7h du matin et ce à chaque rencontre ! Nous avons après ces quelques verres été à l’école rencontrer le directeur et les professeurs qui étaient ravis de nous voir tellement leur souvenir de Carine était fort. Après une bonne sieste, visite de Kpalimé et recherche d’un groupe pour la soirée au centre du samedi à suivre.

Mercredi 10 mars
Des équipes sont formées pour avancer dans chaque domaine : préparation et publicité de la soirée à venir ; réparation des vélos et mobylettes… Marie rencontre Makafui une femme du village qui s’occupe des enfants et Sara une américaine volontaire ; toutes les trois, elles décident de mettre en place des ateliers d’accueil pour les enfants le mercredi après-midi avec soutien scolaire, animation sportive, anglais et animation artistique. Reste à convaincre les professeurs et surtout les parents du bienfait de cette entreprise. Une réunion est souhaitable, ce qui permettrait également de remettre les dons venant de l’école Sainte Madeleine à Nantes pour l’école du village.
Le soir, c’est petit cinéma au centre dans la cour, sympa !!!

Jeudi 11 et vendredi 12 mars
Départ d’Ysel et Marie sur Lomé pour faire renouveler leur visa. Il faudra attendre le lendemain pour l’avoir et revenir tous les mois… en même temps, Lomé by night, c’est sympa mais pas toujours évident pour conduire…
Nous rentrons le vendredi soir bien crevés par la soirée et la chaleur durant la route…





Samedi 13 mars
Toute la matinée, l’équipe a bossé dans la maison louée par le centre grâce à l’aide du projet Ame Wu Ga et qui va lui permettre de s’agrandir. C’est magnifique mais il y a du boulot ! Tout ça dans la bonne humeur évidemment !!
L’après-midi est consacrée à la préparation de la soirée mais pas pour Marie qui sent que son organisme ne suit plus…Tout est prêt pour accueillir le groupe Dagbeneva qui assure sur scène autant musicalement que visuellement !! Un petit regret, la pluie de l’après-midi a freiné quelques personnes et nous ne faisons qu’une trentaine d’entrées…
Autre regret, Marie n’a rien vu : sa fatigue s’est transformée en une grosse fièvre ainsi qu’en des maux de ventre énormes. Et là, on regrette d’être chez soi !!! Toute la nuit a été très dure, ne pouvant rien avaler ni liquide, ni solide, elle s’est même réfugiée parfois dans la douche à côté des toilettes pour lui éviter des aller et retour incessants… et une douleur avec plus de 40 de fièvre…





Dimanche 14 mars
Tout le monde se remet petit à petit de sa soirée sauf Marie, toujours… les personnes du centre et Ysel s’inquiètent en voyant que la température et les problèmes digestifs ne diminuent pas malgré les médicaments… ils décident de l’amener à la clinique… Nous passons les détails mais un traitement curatif contre le palu a tout de suite été donné ainsi qu’un antibiotique intra veineux et du glucose pour lutter contre la déshydratation…Et il faudra revenir le lendemain pour voir le médecin et faire les analyses.
Le soir, la réunion hebdomadaire décide de l’organisation de la semaine

Lundi 15 mars
Clinique pour Marie, Ysel. L’examen révèle la présence d’amibes et une infection abdominale. Aïe, aïe, aïe, traitement de choc mais heureusement sans aucune séquelle et pas de palu !! il lui faudra quand même attendre quelques jours avant de retrouver ses forces… Ne pas croire lorsqu’on vous dit : « ici, l’eau tu peux la boire !!! »
Pendant que Marie se repose contrainte, les projets avancent : l’aménagement de la chambre d’hôte au sein du centre même et des chambres pour les permanents et résidents de l’association dans la maison louée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire