mercredi 10 mars 2010

L'arrivée au centre Carrefour International des Arts


Le mercredi 3 mars
Nous sommes donc coincés à la frontière togolaise, à Cinkassé plus précisément. Rien de très exaltant à y faire : c’est une ville de transit assez glauque.
Nous regoûtons tout de même la bière burkinabée tous les deux à la buvette de l’hôtel Obama.
Le lendemain est plutôt calme, très très calme ; rien à faire dans le village et une chaleur accablante. Heureusement le soir, lors de notre rituel apéro, nous rencontrons Michel le chef de la gendarmerie locale, Jacques, le patron de l’hôtel et le géomètre du village. Avec nous reregoûtons la bière locale et nous savourons la pintade à la sauce, un vrai délice.
Mais toujours pas de résultat pour les élections…il paraît que sa chauffe à Lomé depuis que le chef de l’opposition s’est autoproclamé vainqueur.
Le vendredi 5 mars
Les résultats ne sont toujours pas tombés et la frontière toujours bloquée… quelle conséquence pour l’économie du pays ???? ça n’a pas l’air de poser de problème…
Nous faisons la rencontre le matin de Yakéou, un togolais qui a fini dans un ravin avec sa semi-remorque… vrai, nous l’avons vu, mais « c’est pas de problème, ça va aller ! » Il nous demande juste de le descendre jusqu’à Kpalimé pour qu’il puisse rejoindre ensuite Lomé pour ensuite récupérer de l’argent avec son patron pour ensuite revenir à Cinkassé sortir le camion et aider son apprenti qui est quand même à l’hôpital… On s’y perd un peu, mais on décide de l’aider comme on l’a déjà fait beaucoup pour nous. Il nous suit donc désormais dans l’aventure, pas très bavard le gars mais il a l’air réglo.
Nous mettons notre camion dans la file d’attente qui est longue, très longue pour la frontière et nous attendons encore et encore et il fait chaud, toujours chaud…
En fin d’après-midi, nous retrouvons notre ami gendarme Michel et rereregoûtons la bière beaufort. Il nous conseille alors d’avancer notre camion jusqu’au poste de sortie du Burkina pour y faire les formalités et y dormir car normalement, tout sera débloqué le lendemain. Nous suivons donc ses conseils. Tout se passe bien… papiers de sortie effectués, nous nous installons pour la nuit : Ysel et yaké sur des matelas dehors et moi dans le camion. Les animaux nous tiennent compagnies : biquettes, cochons… et ronflement des autres routiers…
Le samedi 6 mars
Nous nous réveillons tôt car la frontière ouvre…
Les visas pour 7 jours à faire prolonger à Kara pour un mois (ça tombe bien, c’est sur notre route…), la douane qui nous laisse passer sans trop de souci (moyennement finance bien sûr, mais pas question de parlementer avec le chef de douane, c’est le stress total à cause du monde à la frontière !!), et nous voilà enfin au Togo, Togo, Togo !!!!
Nous avons un peu moins de 500 km, l’idéal serait de pouvoir arriver le soir…mais la route a l’air plutôt gâtée comme ils disent… déjeuner sur la route non loin d’une cascade au milieu de la forêt et des montagnes : superbement épicé, Ysel en a des sueurs !! Nous nous arrêtons à Kara pour prolonger notre visa mais le chef vient de partir, ils nous proposent donc de revenir le lundi… Ah, non !!!! On verra à Lomé, nous sommes trop pressés d’arriver ! La route se révèle en fait assez bonne jusqu’ Atakpamé, il nous reste 100 km et environ 1 heure et demie avant la tombée de la nuit… Nous nous lançons vers Kpalimé et là nous comprenons vite ce que veut dire une route gâtée… c’est quasiment impraticable… des trous partout y compris sur les ponts, nous faisons 20 km en plus d’une heure : nous n’avions encore jamais vu ça !! En même temps, la route est magnifique : la forêt tropicale, des termitières immenses, des montagnes, des cascades !! Malheureusement, nous devons nous arrêter car la nuit tombe et que c’est vraiment trop dangereux de continuer, même Ysel s’y contraint !
Nous dormons devant une auberge après avoir payer une petite taxe de stationnement à l’aubergiste longuement négociée !! Marie est devenue pro de la négociation !!
Petite brochette de chèvre aux piments évidemment car la viande n’est pas forcément de première fraîcheur et nous nous installons pour dormir avec toujours les garçons dehors et Marie dedans.
Le dimanche 7 février
Réveil matinal et un peu difficile, nous supportons de moins en moins notre manque d’hygiène….
Nous reprenons la route !! coool, on est bientôt arrivé !!! nous rentrons dans Kpalimé sans nous en rendre compte…. Puis nous prenons la route direction Agomé Yoh…..
Et voilà, il est 11 h et nous sommes arrivés enfin !!
Nous sautons dans les bras des membres de CIA !!!

Nous sommes partis depuis presque 4 semaines, fait exactement 8 463 km, traversé 6 pays, connu la pluie, la neige, la grêle, la tempête, le vent du désert, le soleil, la chaleur et hier notre première pluie tropicale !!

Nous déchargeons les affaires du camion, tout est à peu près en bonne état!! et nous lançons les premières activités : réparations des vélos, des mobylettes...





Nous nous réunissons tous ensemble pour une première réunion de présentation et pour définir les attentes de chacun.



Et nous passons notre première soirée d'accueil avec dégustation de sodabi, le vin de palme qui ressemble plus à un digestif : c'est fort!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire