Lundi 21 juin
La réunion du lundi se termine en ville : ça fait du bien de sortir du centre pour boire une petite bière !!! En photo, Kaza et Calixte en pleine affaire. Nous réussissons à réunir les représentants des 2 groupes de Kpalimé pour revoir leur contrat et remédier aux problèmes de publicité. Nous tombons tous d’accord sur une nouvelle rémunération qui les motivera à ramener encore plus de gens… on verra samedi prochain, mais en tout cas, tout le monde ressort content et gai de cette réunion !
Araignée du soir, espoir… je vous assure que ce que vous voyez en photo n’est rien comparé au monstre réel qui trônait au dessus de notre tête dans notre propre chambre, ggrrrrrr…
Mardi 22 juin
C’est reparti pour le travail manuel. Michel se lance dans la peinture à l’ardoisine du petit panneau d’affichage que l’on met tous les jours devant le centre pour la programmation des matchs de foot et des soirées. Ysel construit un plus grand panneau d’affichage pour l’enceinte du centre afin d’afficher toutes les informations relatives à l’association. D’autres sont à fond dans leur production Batik et sculpture en prévision de l’été qui approche.
Mercredi 23 juin
On continue la peinture : aujourd’hui ce sont des pierres ramassées sur la route d’Atakpamé que nous peignons en blanc afin de baliser l’entrée du centre. Roméo notre styliste de Lomé se lance dans la couture pour aider l’atelier batik. Un beau chevalet est fabriqué pour exposé notre nouveau tableau d’affichage CIA : personne ne pourra dire maintenant qu’il ne connaît pas le fonctionnement de CIA !
Jeudi 24 juin
Peinture, encore peinture, toujours peinture ! c’est d’abord pour la nouvelle pancarte d’entrée, l’ancienne ayant été mangé par les termites… une équipe de mâles forts et musclés partent donc en brousse pour trouver ses 2 gros poteaux en tecks. Mais c’est plus lourd qu’ils ne le croient et ne peuvent pas tout ramener… Ysel a bien besoin d’une sieste…
Pendant ce temps là, c’est sous-couche pour les sanitaires !
Oh, oh… Ysel se réveille brûlant… il paraît que le palu profite de la fatigue pour s’abattre… Est-ce une nouvelle crise ou juste un coup de chaud ?
A suivre…
Regardez la nouvelle entrée du centre avec ses beaux cailloux tout blanc. Bientôt viendra s’ajouter une belle pancarte !
Vendredi 25 juin
Ysel n’a pas passé une bonne nuit, seuls les dolipranes lui font baisser la température.
Pourtant au réveil, il semble aller mieux et il est même d’attaque pour se lancer dans le repiquage de plants de pamplemousse. Tout le monde bosse dans la bonne humeur. Les toilettes sont peintes en blanc et la douche en rose pour les filles. L’après-midi, une équipe part livrer des chevrons avec le camion, gros boulot qu’Ysel aurait peut-être dû éviter car le soir la fièvre remonte. Aïe, Aïe, aïe, c’est bien le palu, il faut donc attaquer à la malarone !
Samedi 26 juin
Ysel après une dure nuit n’est définitivement pas bien, ah, le palu… Marie part donc seule au centre pour organiser la soirée qui s’annonce bien avec les 3 groupes programmés et les touristes qui arrivent de plus en plus nombreux. L’après-midi, elle retrouve son cher et tendre chez eux pour prendre soin de lui. Il trouve la force de venir assister au match du Ghana mais est de plus en plus souffrant. Marie le laisse rentrer seul parce qu’elle doit le relayer dans son rôle de chauffeur pour aller chercher les groupes en ville et les ramener après le concert. Concert qui est un succès !!!!! Plus de cent personnes sur le centre, de la folie jusqu’à 4h du matin. Au programme, Zota et Dagbeneva de Kpalimé et Amagan de Lomé. Les gens dansent autour du feu et dégustent notre fameux punch !
Dimanche 27 juin
Ysel étant toujours malade, Marie part en ville avec le camion et la troupe d’Amagan. Eux repartent pour Lomé, tandis que la yovoh va faire des courses au marché pour son paludéen préféré. Des fruits, des légumes, et….. un vrai balai qui fera son bonheur !! Ici, ils utilisent des petits balais sans manche qui obligent à se casser le dos ! Marie étant une fan du ménage comme certains le savent, il fallait remédier à cela quitte à se faire traiter de paresseuse ou de femmes enceintes (elles seules ont le droit de se servir du balai à manche !).
Par magie, Ysel retrouve de la force pour aller au restaurant le soir et même pour reboire une petite bière… étrange… c’est bon signe, la crise passe…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Excellente idée les pierres blanches pour marquer l'entrée du centre,c'est vrai qu'il faut avoir l'oeil pour ne pas la manquer.
RépondreSupprimerEst ce qu'il n'y aurait pas qq "zem"qui pourraient d'une manière à définir,faire une pub pour les soirées CIA.Petite rémunération et travail pour eux?à définir aussi. Moi aussi j'ai trouvé dommage que peu de monde vienne au concert du jour de l'an...alors qu'à minuit les églises étaient pleines!
Hélène
Encore et toujours bravo pour l'activité de tous