Lundi 14 juin
Un lundi sans rien de spécial : réunion hebdomadaire, comptes, publicité…
Ah, si ! La décision est tombée : on ne fait plus à manger sur le centre… mais comment on va faire ??? Chacun doit se débrouiller et en tant que yovohs, ça peut vite être difficile… du coup, certains décident de fabriquer une cage aux escargots pour pouvoir se régaler prochainement !
Mardi 15 juin
Ysel se lance dans le grand tri des outils et machines ramenés de France : il y en a qui seront donnés au centre CIA mais il faut en vendre aussi. Grâce à Passi, ils réparent ceux qui sont un peu gâtés.
Le reste du groupe travail à fond, ou presque… sur le repiquage et l’entretien du centre… pas de grande motivation… il faut dire que les matchs de foot coupent pas mal les journées !
Mercredi 16 juin
C’est le grand déménagement : nous quittons la chambre de la galerie au centre direction la deuxième maison au cœur du village. Et ça fait du bien car nous commençions sérieusement à manquer d’intimité… du coup, nous allons pouvoir nous faire de bonnes petites salades le soir en amoureux et peut-être un peu moins de restaurant… quoique…
Il va falloir tout de même faire attention, car nous sommes juste derrière la boutique de notre ami Atchou (fils du chef du village) qui nous sert bien généreusement le sodabi…
L’ancienne chambre de Marie etYsel au centre servira désormais de deuxième bureau ; il y a donc des travaux d’aménagement à faire…
Jeudi 17 juin
Un panneau pour l’entrée du centre est en pleine construction, l’ancien ayant été mangé par les termites…
Le soir c’est la pendaison de crémaillère des deux Yovohs. Au menu du jour, djenkoumé poulet avec pastis ou sodabi ou même les deux mélangés… ils n’ont peur de rien ici !
Vendredi 18 juin
Beaucoup de travaux de peinture attendent l’équipe : il faut mettre d’abord une première couche de faume sur le nouveau bureau et sur les panneaux extérieurs.
Ysel lui s’est transformé en véritable homme d’affaire avec son compère Passi : ils vendent avec succès le matériel ramenés de France.
Oh, regardez ce qui est tombé d’un arbre juste derrière le centre : une belle vipère bien mortelle !! Il paraît qu’avec les pluies qui arrivent, il faut faire plus attention…
Certains seront ravis aussi d’apprendre que les araignées ça existent au Togo !! Et oui, Marie se sentait plutôt tranquille depuis son arrivée ; elle en avait bien vu quelques unes mais rien de bien méchant… Par contre, dans la nouvelle maison sans double toit et avec la pluie, nous avons fait connaissance avec de véritables MONSTRES et le mot est faible. Heureusement qu’Ysel est un pro de la chasse aux araignées mais même lui avoue qu’elles sont impressionnantes ! Promis, il y aura bientôt des photos !
Samedi 19 juin
Journée de peinture encore… Nous construisons un tableau pour le soutien scolaire offert par Florence lors de son passage.
Et puis, c’est l’organisation de la soirée ; nous accueillons un artiste de Kpalimé à la guitare. Malheureusement, comme la semaine dernière, il n’y a pas grand monde… 3 entrées… ce qui commence à inquiéter beaucoup les membres de CIA. Il va falloir qu’on reparle de la publicité et de l’organisation des soirées !
Dimanche 20 juin
Première journée vraiment tranquille pour Marie et Ysel depuis leur arrivée au Togo !!!! En effet, loin du centre, ils passent leur dimanche à leur rythme et je peux vous assurer que ça fait du bien !!
Grâce matinée jusqu’à midi, un peu de jardinage pour Ysel, de la lecture pour Marie… en fin d’après-midi un petit match de foot au centre et le rituel restaurant du dimanche soir, direction le Macumba !!!
C’est génial d’avoir un vrai « chez soi » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le message est lancé pour les araignées, elles ne sont pas les bienvenues !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon,j'espère que mes "commentaires" (je dirais bavardages!)ne vous déplaisent pas!
RépondreSupprimerJuste un petit truc en passant, en voyant le ventilateur dans la chambre.Mon fils assailli par les moustiques à certaines périodes à Niamey avait mis au point un piège qui marchait fort bien.Une moustiquaire bien tendue sur la face "soufflante "du ventilateur.Et pour parfaire le tout,une petite lumière coté "aspi" (même une lampe à recharge manuelle" et la récolte est conséquente.C'est écolo et satisfaisant.Pour les araignées...on cherche.Quant aux serpents..il y a la "pierre noire"que certains ethnologues emportent avec eux...mais c'est du "curatif"..c'est peut être le moment de chercher s'il n'y a pas un guérisseur spécialisé dans les environs.Bon, vous n'êtes pas loin de l'hopital..
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net,savoir si vous trouverez de l'alun à Kpalimé...?
RépondreSupprimerUne solution écologique pour empêcher les araignées de rentrer dans les maisons consiste à passer une solution d'alun de potassium sur les contours de portes et des fenêtres.
Pour préparer 1 litre de solution, dissoudre environ 80g d'alun dans un litre d'eau tiède.
Passer la solution avec pinceau.
Informations complémentaires dur l'alun de ptassium :
- nom chimique : sulfate de potassium et d'aluminium
- formule brute : AlKO8S2
- état physique : Solide
- masse moléculaire : 258,2 g
- solubilité dans l'eau : 50,00 g/l à 20 °C :-p
ps:l'alun est un antiseptique,déodorant,on s'en sert pour potabiliser l'eau entre autre
RépondreSupprimer