samedi 13 février 2010

Arrivée au Maroc

Départ du sud de l’Espagne !!



Après un accueil super de la miss Souraya, nous revoilà partis direction Algeiciras pour le bateau. Avant de prendre le départ, nous avons même réussi à trouver un bouchon d’essence qui fermait à clé pour éviter de se faire siphonner !
Ensuite, sans problème nous avons trouvé la compagnie Viajes Normandie qui non seulement nous offre des prix de traversée très intéressants mais en plus offre une bouteille de cidre et un cake au chocolat !
Ca y est nous sommes sur le bateau direction le Maroc, une heure de traversée !!!




Arrivée au port de Tangers à 16h, tout se passe bien pour l’instant !! Cool, on nous dit de prendre la file touriste sans fouille du véhicule, louche….
Revirement : on nous demande de repartir en arrière et là c’est le début de la galère….
Après avoir été baladé de bureau en bureau avec Ysel, on nous dit de repartir en Espagne car il nous manque un formulaire, le fameux MA (on sait pas ce que c’est…) ; nous refusons grâce à la poigne de Greta. Et là c’est l’attente ; plusieurs fois nous venons aux nouvelles… des personnes nous disent qu’ils attendent là depuis 4 jours… encourageant !!!
Finalement, nous arrivons à obtenir l’accord de la police marocaine (« bon transit ») mais il nous faut encore passer la douane !!
Au bout d’un moment, il est presque 19h, nous obtenons de passer le scanner du véhicule qui cherche de la drogue, des armes ou des clandestins… et puis il faut de nouveau attendre car la relève n’arrive qu’à 20h pour la fouille du camion…
Le chef des douaniers s’occupe alors personnellement des « français » qui vont au Togo (« ils sont fous !!! »).
Après avoir vider très grossièrement le camion, il valide et nous demande de le suivre pour payer la consignation… et là de nouveau le sketch…
« Combien vous avez sur vous ? »
« 100 euros ! »
« A non, c’est pas assez, ça couvre même pas les 4 frigidaires… »
2 autres personnes entrent dans le bureau, ils parlent tous ensemble, nous on comprend rien…
Finalement, on obtient le papier vert, le fameux, sans rien payer, ils notent juste les 2 mobylettes sur la feuille.
Il faut alors se faire enregistrer… de nouveau des questions… mais finalement, on repart avec le papier vert tout annoté, ça ne ressemble à rien, mais qui nous permet de sortir enfin du port au bout de 6 heures!!!
Il est 22h00.
Un petit sandwich parce qu’on crève la faim et on sort rapidos de Tangers parce que Danger !!!
Nous trouvons un endroit pour dormir sur le bord de la route à 60 km : Greta et Yvon dans la tente et Ysel et Marie dans le camion…
Direction Rabat pour faire les visas pour la Mauritanie !
Nous arrivons trop tard car c’est vendredi et vendredi c’est la prière… donc nous sommes obligés d’attendre lundi prochain… zut !!!
En attendant nous avons trouvé un camping vraiment rudimentaire mais à côté de la gendarmerie ; nous suspectons la gendarmerie de sous-louer son terrain, ça a l’air d’être monnaie courante ici…
Nous resterons donc là jusqu’à dimanche soir où nous nous installerons devant l’ambassade de la Mauritanie pour avoir les papiers le plus rapidement possible, il paraît qu’il y a beaucoup de monde…
Prochaine nouvelle quand on aura tout ça, promis !!!

1 commentaire:

  1. Quelle épopée! Bonne route les amis! On pense bien à vous!
    Annie et Guillaume

    RépondreSupprimer