mardi 3 août 2010

DU 5 au 18 juillet

Du lundi 5 au dimanche 18 juillet

Un article un peu spécial puisque nous partons en vacances !!!!!!
Avant le départ, il faut régler quelques formalités : rencontre avec les personnalités du village pour une bonne préparation du chantier de réhabilitation de l’école du village de Yoh, quelques conseils pour l’organisation de la vie du centre car le Président nous accompagne également….et direction Lomé !!!
Nous allons chercher des volontaires mais aussi des touristes : c’est le tour de Laurélie, la sœur d’Ysel de venir nous visiter !!
Quelques formalités pour la préparation du festival et notamment la rencontre avec le Président du Rotary Lomé Zénith qui nous assure de son soutien pour les projets à venir du centre… ce n’est pas aussi évident du côté de l’administration togolaise. Nous rencontrons également Aziz par l’intermédiaire de Laurélie qui nous offre un jeu de maillot de foot pour le match d’ouverture du festival : on va être beau à CIA !!


Petite visite à notre ami Efa et à son Papa. Il va beaucoup mieux après son accident et c’est avec plaisir que nous lui servons une bonne Guiness comme il aime !


Et c’est la fuite !!! Nous nous baladons pendant quelques jours avec Laurélie autour du lac Togo ; faisons de belles rencontres et on se repose !




Par contre, au centre, le boulot continue :
Préparation des bambous pour réparer la toiture de la scène
Confection de la pancarte d’entrée
Préparation du festival…. On a juste un peu en retard…. Et organisation de camps chantier
Une belle et grosse fête avec l’école de Kouma Bala organisé par Damien de Nantes pour fêter la réhabilitation du jardin d’enfants. Merci Damien !!!




Accueil des premiers volontaires sur le centre
Nous rentrons sur Lomé chez notre Papa Gaëtan préféré

le mardi 13 juillet pour essayer de vendre le camion… sans beaucoup de succès…
Ysel restera à Lomé avec Kaza alors que Laurélie et Marie retourneront au centre. Il est grand temps que la touriste découvre le centre CIA et ses membres !

du 28 juin au 4 juillet

Lundi 28 juin

Ce matin, la rituelle réunion commence avec un peu de retard car nous avons une invitée surprise : Madame Petit Fûté !!
Elle fait le tour du pays pour la nouvelle édition et je crois que notre travail a porté ses fruits car elle repart avec le sourire et plein de beaux commentaires !


Mardi 29 juin

Nouvelle surprise : nous recevons un journaliste, footballeur, fils adoptif de la reine blanche (c’est une lyonnaise qui est devenue chef d’un village au Togo). Il vient observer notre travail car il a entendu parler de nos projets et nous encourage à poursuivre. Peut-être que nous rencontrerons prochainement sa Maman !
Il nous faut continuer notre travail tout de même : et un arbre de coupé pour faire les poteaux de notre panneau d’entrée. Cependant, c’était sans compter les fils électriques. On se demande pourquoi il y a tant de coupure d’électricité au Togo….



Mercredi 30 juin
L’équipe CIA part à la recherche de bambous pour le toit de la scène qui fuit toujours avec la paille…
Ysel a craqué et a décidé de s’acheter une moto… enfin ce qu’il en reste… le monde des artistes est un monde à part… mais que va-t-il en faire ???
Du côté administratif, nous continuons à rechercher nos sponsors pour subventionner notre festival mais ce n’est pas facile : avis aux amateurs !!
Le soir nous invitons Daniel et Kaza au restaurant Macumba : une sorte de dîner bilan car nous sentons que la fin approche… et l’été arrivant, beaucoup de choses vont changer avec l’arrivée des volontaires et de CIA France.




Jeudi 1er juillet

Nous avions oublié de vous présenter la fiancée de F… Y.. !
Nous continuons le travail sur l’ordinateur et le Président est à fond dedans pour organiser notre festival !
La pancarte d’entrée se poursuit grâce au travail de notre artiste plasticien Gustave !




Vendredi 2 juillet

Pendant qu’une équipe travaille sur la rénovation de la clôture du centre, Passi continue sa réparation d’outils et Ysel prépare des maquettes pour le batik. Il veut reproduire ses peintures sur des tee-shirts. Marie elle reste au bureau ou derrière l’appareil photo.
Bonne et grande nouvelle : les enfants de CM2 du village ont eu tous leur CEPD, examen final nécessaire pour entrer en 6ème. Ils sont venus en courant au centre pour fêter ça !




Samedi 3 juillet

Ça y est, Marie va pouvoir lâcher un peu le bar car CIA a engager deux jeunes filles pour servir au bar en prévision de l’arrivée des touristes. Il faut donc que Kaza et Marie réfléchissent bien à leur emploi du temps et pensent à leur formation.
Ysel continue ses productions artistiques et repeint sa peinture en rouge pétard. Heureusement que Gad vient l’aider. Mais que veut-t-il en faire ??
La soirée est un échec à cause de la pluie ; c’est déconcertant de voir à quel point chaque soirée peut-être différente… du coup nous nous replions avec Ysel pour aller dîner en ville.


Dimanche 4 juillet

Journée déménagement : et oui, nous changeons encore de chambre… Il faut laisser la belle chambre aux nouveaux arrivants qui ne sont encore jamais venu au Togo. Nous, on est déjà africain un peu…
Nous restons tout de même dans la même maison mais côté gauche qui est moins bien aménagé. Un grand coup de ménage et on réussit à se faire un petit nid douillet quand même ! Photo à suivre…